Un projet ?

Renseignez le formulaire nous revenons vers vous rapidement.


En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site internet.

Pose et création d’enseignes en Occitanie

Depuis plus de 20 ans nous créons, fabriquons et installons des enseignes à Montpellier, en Occitanie, mais aussi sur l’ensemble du territoire national.

Notre expertise nous permet de vous apporter des conseils tant au niveau du design que des contraintes techniques et règlementaires. L’enseigne est un élément fondamental qui joue un rôle prépondérant dans le développement de votre point de vente.

L’enseigne permet à vos clients de vous identifier. Elle est représentative de l’esprit d’entreprise, elle vous distingue de vos confrères, elle affirme votre positionnement, elle vous rend visible et identifiable.

L’enseigne peut être réalisée avec des lettres boitiers, ou lettres découpées en relief, éclairées, rétro éclairées … elles permettent de mettre en valeur votre marque et de renforcer votre visibilité. Les nouveaux matériaux autorisent des possibilités quasi infinies, vous pouvez jouer sur les textures, les formes, les couleurs, les jeux de lumières….

Lettres reliefs

C’est un terme qui englobe différent produits tels que les lettres boitier ou  lettres découpées.  Les lettres reliefs ou lettres 3D apportent énormément de caractère à l’enseigne et améliore sa lisibilité. Les lettres reliefs peuvent être lumineuses, éclairées par des LED ou retro éclairées.
Les lettres relief peuvent également être non lumineuses pour jouer uniquement sur le volume.
La taille et l’épaisseur de la lettre relief seront définies avec vous, en fonction de la place disponible pour votre enseigne, de la police utilisée, mais également de la technique d’éclairage choisie.

Lettres découpées

La lettre ou lettre plate est découpée dans différents types de matériaux dont les plus utilisés sont : le bois, le PVC, le plexiglass, l’aluminium composite type DIBOND, l’aluminium brut ou brossé, l’inox, le laiton, le polystyrène. Le choix du matériau sera fonction du rendu attendu, de la typographie, du support, des fixations, de la durée de vie programmée, de l’exposition aux UV, etc. pour leur apporter plus de volume la lettre découpée peut être fixée sur entretoises.

La lettre découpée est utilisée aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Afin d’assurer un meilleur service client nous avons fait l’acquisition d’une table numérique et fabriquons nos lettres découpées dans nos ateliers de Montpellier.

Lettres lumineuses

Les lettres boitiers lumineuses sont éclairées par des modules LED, fixés à l’intérieur de la lettre. Les lettres boitiers peuvent être éclairées en face avant uniquement avec champs opaques, ou être totalement lumineuses. Elles peuvent également être montées sur des entretoises pour apporter un peu plus de légèreté, ou être également rétroéclairées.

Lettres boitiers

Les lettres boitiers sont fabriquées en un ou plusieurs matériaux, par exemple les champs peuvent être en aluminium et les faces avant et arrière en PVC ou plexi. Les lettres boitiers peuvent être lumineuses ou non.

Lettres rétro éclairées

Il s’agit de creuser l’arrière de la lettre pour y insérer au dos des modules LED. Ces lettres rétroéclairées sont montées sur entretoises, les modules LED éclairent le mur ou la façade et forment un allo lumineux autour de la lettre.

Les lettres rétroéclairées sont en général fabriquées dans du PVC de 19 mm, adapté à l’extérieur. C’est un moyen économique et fiable de réaliser des enseignes lumineuses.

Les lettres rétroéclairées peuvent être mises à la teinte pour respecter votre charte graphique. On peut utiliser un vinyle adhésif de couleur pour la face avant, ou laquer les lettres pour mettre également les champs à la couleur voulue.

Le bloc-LED :

L’utilisation du bloc-LED permet de fabriquer des lettres lumineuses de petites tailles en gardant une intensité lumineuse optimum.

Il s’agit de creuser les lettres dans une plaque de plexi de 20 ou 30 mm d’épaisseur et de loger à l’intérieur de la lettre des modules de LED adaptés.

L’utilisation du bloc-LED donne un rendu très qualitatif et élégant. Il peut être également utilisé dans des caissons en alu découpé pour apporter du relief.

Formes spécifiques :

Nous sommes également en mesure de fabriquer des formes spécifiques, tel que des logos ou des pictogrammes, qu’elles soient lumineuses ou non, rétroéclairées ou non, découpées à plat ou posées sur entretoises.

Demander un devis personnalisé

Caissons lumineux

Les caissons lumineux peuvent être de taille standard, mais nous vous proposons des caissons sur mesure dont les dimensions et la forme seront adaptés à vos attentes. Nous vous conseillerons sur les matériaux à utiliser pour obtenir la meilleure luminosité possible et étudierons la réglementation en vigueur sur votre zone géographique afin d’optimiser l’utilisation de votre enseigne.

Nous utilisons soit du tissu tendu rétroéclairé, soit différents vinyles adhésifs diffusants ou « back light » pour obtenir des effets de jeux de lumière et un rendu parfait de jour comme de nuit.

Caissons lumineux en drapeaux

Les caissons lumineux, ou caisson double face peuvent être placés en drapeaux, c’est-à-dire perpendiculaire à la façade. Placés de cette façon ils sont identifiables de loin et améliorent ainsi la visibilité de votre point de vente. Dans le respect de la législation en vigueur, toutes les tailles et formes sont envisageables. Une belle réalisation en 3D donnera de la personnalité à la devanture de votre point de vente.

Le caisson en drapeau est un parfait complément à l’enseigne principale de votre façade, permettant ainsi une visibilité à 180°. Très utile pour signaler votre magasin, surtout si celui-ci est situé dans une rue étroite dont le faible recul rend la visibilité de votre enseigne principale plus difficile.

Votre enseigne drapeau peut être personnalisée, découpée, évidée, lumineuse ou non…bref, fabriquée sur mesure par nos équipes.

Caisson alu découpé

Ce procédé apporte à vos enseignes extérieures un design différent. Le principe consiste à ajourer la tôle alu puis à  placer à l’arrière du plexi diffusant et à le rétroéclairer. La découpe se fait en général à l’aide d’une fraiseuse numérique, d’un laser ou encore au jet d’eau haute pression. L’intérieur du caisson lumineux est alors équipé de modules LED qui vont éclairer uniquement la partie ajourée. On pourra ainsi obtenir un visuel plus fin et avec un meilleur contraste qu’avec un caisson lumineux plat. Pour que le visuel soit vu en plein jour il faudra jouer sur le contraste entre la couleur de la plaque alu découpée et le blanc du plexi diffusant. En fonction de l’épaisseur du caisson, les modules LED seront placés au fond de l’enseigne ou en périphérie.

Panneau alu

Nous fabriquons également des enseignes en panneau alu. C’est un système qualitatif et économique pour améliorer votre visibilité. Poser sur votre façade par nos équipes, il est un bon compromis. Durable et fabriqué sur mesure, le panneau alu est composé de 2 feuilles d’aluminium insérant une plaque de polyéthylène. Ces panneaux sont également connus sous le nom de panneau alu DIBOND, mais il existe d’autres marques tout aussi qualitatives.
Le visuel peut être réalisé en lettres adhésives découpées, ou bien imprimé en numérique sur un vinyle plastifié anti-UV.
Votre enseigne panneau alu pourra également être recouverte d’une protection anti-graffiti.
L’enseigne panneau alu peut être pliée, pour épouser un angle de mur par exemple, il suffira de la rainurer et votre enseigne pourra s’adapter sur-mesure à vos contraintes techniques ou esthétiques.
L’enseigne panneau alu est résistante et est conçu pour supporter les contraintes extérieures (soleil, chaleur, froid, vent, etc) avec une durée de vie importante.

Panneau éclairé par rampe ou spot

Les enseignes panneaux peuvent être éclairées, par des rampes de LED ou des spots. Cette technique basique est très efficace et elle s’avère être parfois la seule solution. C’est aussi une des techniques les moins couteuses pour bénéficier d’une enseigne lumineuse.
Les rampes lumineuses sont équipées de ruban LED, dont la puissance est adaptée à la surface à éclairer. Ces rampes lumineuses sont fabriquées dans des profilés en alu, de différentes sections en fonction de l’esthétique voulue et des contraintes techniques.

Tôle tablette

Pour donner plus de volume à votre enseigne panneau alu, nous pouvons plier les extrémités pour former un caisson dont l’épaisseur pourra varier en fonction de vos besoins. Généralement de 30 ou 40 mm, ces retours offrent du volume à votre enseigne plate.
La tôle tablette, appelée aussi enseigne à bords tombés, permet également de rattraper des différences de niveau ou d’équerrage de certaines façades, en particulier dans les constructions anciennes.
L’enseigne tôle tablette est également utilisée pour cacher certains dispositifs comme les câbles électriques et les transformateurs lorsque l’on rajoute sur la tôle des lettres lumineuses.
Elle peut être mise à la teinte de votre charte graphique soit en contre-collant un vinyle adhésif soit par thermo laquage.

Vous souhaitez un renseignement pour votre projet d’enseigne ?

Demande d’informations