Vous êtes propriétaire, d’un magasin, d’un show room, d’une entreprise, ou de tout autre lieu accueillant du public … ? Vous avez besoin d’une enseigne pour attirer et capter l’attention de vos clients potentiels? Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, l’installation d’enseigne à Montpellier sur votre façade sera bénéfique à votre activité commerciale. L’enseigne est un support de communication qui a pour but de capter l’attention des clients potentiels qui passent à proximité. Elle leur donne des informations essentielles sur ce que vous vendez et leur renvoie l’image que vous voulez transmettre. Pour procéder à son installation, vous devez faire appel à un enseigniste. En plus d’avoir une formation technique, ce professionnel a également une formation commerciale. C’est la personne la plus indiquée pour rendre votre espace commercial bien visible aux yeux des clients.
L’enseigne permet de distinguer votre magasin, boutique, show room, … de vos concurrents et autres points de vente. C’est un atout commercial qui attire la clientèle dans votre espace de vente. Alors, vous gagnerez à faire appel à une entreprise de création d’enseigne à Montpellier si vous êtes dans le département du 34 ou partout ailleurs en France.
Installation d’enseigne à Montpellier : les qualités d’une bonne enseigne
Au regard des nouvelles technologies, toute entreprise se doit d’avoir une enseigne à son entrée pour attirer la clientèle et se démarquer des concurrents. Nonobstant sa taille et son type d’activité, l’entreprise gagne beaucoup en faisant appel aux services d’un enseigniste pour magasin pour une installation d’enseigne à Montpellier ou partout ailleurs en France.
Au préalable, il est important de garder à l’esprit qu’il ne suffit pas d’installer une enseigne juste pour suivre la tendance. Il faut savoir pourquoi on le fait. De même, il convient de déterminer les caractéristiques d’une bonne enseigne, celle qui répond à tous les critères de la publicité. Ainsi, une bonne enseigne doit avoir les atouts suivants :
- Lisible : il ne sert à rien d’utiliser une police d’écriture ou des signes difficilement lisibles et compréhensibles par les prospects. Une bonne enseigne doit être lisible de loin comme de près. Il faut donc utiliser une calligraphie simple et belle ;
- Visible : une bonne enseigne doit être visible par tous, de jour comme de nuit. C’est un atout de communication majeur pour votre espace de vente. Donc, elle doit être le plus visible possible ;
- Convaincante : il faut méticuleusement effectuer le choix de l’éclairage, des couleurs, de la police, du design… Ainsi, une enseigne bien agencée attire l’attention de loin et marque les esprits.
Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les caractéristiques d’une bonne enseigne commerciale.
Aspects préalables au choix de son enseigne
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir une enseigne. Avant de faire appel au professionnel de l’installation d’enseigne à Montpellier, vous devez faire certaines choses, telles que :
- Une étude de faisabilité : il faut prendre en compte l’espace d’emplacement de l’enseigne et le profil des clients (actuels et futurs) qui fréquentent votre magasin. Ainsi, il est possible d’adapter la forme et la taille de l’enseigne en fonction de la clientèle cible et de votre secteur d’activité ;
- Comment souhaitez-vous passer votre message : la taille, les formes et le message publicitaire de l’enseigne sont des éléments à prendre en compte pour véhiculer un message ;
- Savoir ce que vous voulez concrètement dire : vous devez penser au message à véhiculer à vos clients. Pour la circonstance, ce message doit être simple, clair et persuasif, voire percutant ;
- Le design de l’enseigne : il est très important de penser à l’esthétique de l’enseigne. Cela a pour effet d’attirer encore plus la clientèle. Si vous avez une enseigne peu agréable à regarder, elle produit un effet inverse : faire fuir les clients.
Une entreprise à Montpellier pour effectuer l’installation de votre enseigne commerciale
Vous connaissez déjà le rôle déterminant d’une enseigne pour votre espace de vente et l’importance d’un professionnel pour la création d’enseigne à Montpellier. L’enseigniste se propose de vous faire un devis enseigne à Montpellier. Il vous prodigue les conseils relatifs au choix des matériaux et vous aide à choisir un bon design, en tenant compte de votre budget. Le professionnel conçoit et fabrique une enseigne adaptée à votre espace commercial, car il a toutes les compétences techniques et commerciales pour vous réaliser un travail sur-mesure, de nature à attirer la clientèle dans votre point de vente. Il produit une enseigne de bonne qualité, qui allie sûreté et viabilité. Cette dernière assure le premier contact avec le client, qui achète parce qu’il a remarqué la beauté et la simplicité de l’enseigne placée sur votre devanture. Ne songez pas à réaliser une enseigne vous-même ou par les soins de quelqu’un n’ayant pas une formation dans le domaine ! En le faisant, vous courez le risque de voir votre image de marque s’effriter. Le cas échéant, les clients entreraient rarement dans votre magasin, car l’enseigne, le premier élément publicitaire, ne leur ferait pas bonne impression.
Installation d’enseigne à Montpellier : des compétences professionnelles précises pour réaliser une enseigne
N’importe qui ne peut pas réaliser une enseigne. Il faut toujours faire appel à un enseigniste à même de garantir un produit de qualité pour la devanture de votre magasin ou boutique. Cela a pour effet de donner une bonne visibilité à votre point de vente. Voilà pourquoi, il faut toujours demander un devis enseigne à Montpellier à un professionnel. Avec ses compétences techniques et son esprit créatif, il fait tout le nécessaire pour que votre magasin ait toutes les chances d’attirer les chalands qui passent devant votre espace de vente. Il s’arrime aux exigences technologiques pour fabriquer et installer des enseignes lumineuses avec Led et des matériaux solides. Le but, c’est d’assurer une longue durée de vie à l’enseigne. L’enseigniste a une parfaite connaissance de toutes les normes de sécurité en vigueur et est capable de minimiser autant que possible les risques liés à votre enseigne. De ce fait, il est votre interlocuteur privilégié.
Les matériaux utilisés pour fabriquer une enseigne
Grâce aux avancées technologiques, il est possible de réaliser des enseignes de bonne qualité. Il suffit d’utiliser les matériaux tels que le plexiglas, le PVC, l’aluminium, l’acier, l’inox, etc. Tout dépend de vos attentes, car l’enseigniste est bien placé pour définir les matériaux à utiliser. Le choix des matériaux détermine la forme de l’enseigne. Cette dernière peut avoir un aspect classique ou personnalisé (comme celle d’un logo). Il est donc possible d’obtenir une identité visuelle sur-mesure. Il existe les enseignes lumineuses en Led et en Néon. Pour avoir un produit visible de jour comme de nuit, il est préférable d’opter pour une enseigne lumineuse Led. Elle assure à la fois une bonne visibilité et une faible consommation en électricité.
Les différents types d’enseignes
On dénombre plusieurs types d’enseignes, parmi lesquels :
- Enseignes lettres relief : encore appelé lettres 3D, ce type de lettre améliore la lisibilité de l’enseigne. Cette dernière peut être lumineuse, retro éclairée ou éclairée par des Led ;
- Enseignes lettres boitiers : elles sont lumineuses ou non et peuvent être fabriquées avec plusieurs matériaux ;
- Enseignes lettres découpées : découpées en PVC, plexiglas, aluminium, inox, les lettres peuvent être fixées sur entretoises. Et le choix du matériau est fonction du rendu et de plusieurs autres éléments ;
- Enseignes lettres lumineuses : les modules Led sont placés dans les lettres montées sur un boitier ou une entretoise ;
- Enseignes lettres retro éclairées : montées sur entretoises, les lettres rétroéclairées font de cette enseigne un accessoire lumineux, économique et sûr ;
- Caissons lumineux : grâce aux tissus tendus, rétroéclairés ou au back light, on obtient un rendu visible de jour comme de nuit
- Caissons lumineux en drapeau : aussi appelés caissons double face, ils améliorent la visibilité du point de vente et constituent un bon complément à l’enseigne principale de la façade ;
- Caisson alu découpé : dotée d’un design différent, cette enseigne dispose d’un module Led ou d’un retro éclairage ;
- Panneau alu : idéale pour la façade, cette enseigne est de bonne qualité. Elle améliore la visibilité, tout en étant de moindre coût ;
- Panneau éclairé par rampe ou spot : moins coûteuse, cette enseigne peut être éclairée par des Led ou spots ;
- Tôle tablette : encore appelée enseigne à bords tombés, elle permet de cacher les dispositifs tels que les câbles électriques et les transformateurs. En utilisant le vinyle adhésif ou en procédant par thermo laquage, on peut mettre l’enseigne aux couleurs de l’entreprise.
Le meilleur emplacement pour son enseigne
L’emplacement de l’enseigne est important pour la prospérité des activités commerciales d’un magasin. Il faut donc tenir compte de la taille et de la forme de l’enseigne à utiliser pour identifier le meilleur emplacement. Voilà pourquoi, il est important de travailler avec une entreprise enseigne à Montpellier. Elle vous conseille sur l’endroit où devra être placée l’enseigne afin d’assurer une bonne visibilité et un positionnement optimal de votre marque. Ainsi, il est possible de placer son enseigne soit au sol, soit sur la façade avant, soit sur la terrasse ou le toit. Sur la façade, l’enseigne ne doit occuper que 15% de l’espace total. Sur le sol, elle doit être placée à au moins 6 mètres de haut. Et sur la terrasse ou le toit, vous avez la latitude de choisir la dimension de votre enseigne ainsi que l’espace à occuper. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant d’écouter l’enseigniste.