Installer une enseigne à Montpellier :  Le secteur de la fabrication d’enseignes a évolué au rythme des changements technologiques. À tel point que les outils, les styles et les concepts sont étroitement liés à la création du design et des arts graphiques.

Grâce à l’essor de la publicité, il existe de nos jours une large variété d’enseignes. Avec l’apparition des systèmes informatiques, imprimantes et autres outils numériques, la production publicitaire a été stimulée. On peut ainsi trouver des enseignes en polyméthacrylate, avec des motifs en 3D, en toile digitalisée, des enseignes lumineuses ou simplement laquées sur un support plastique.

Installer une enseigne à Montpellier : est-ce important pour mon entreprise ?

L’enseigne commerciale est la face visible de votre établissement et peut être un facteur déterminant pour attirer les passants. En fonction des informations fournies, les piétons peuvent être en mesure de savoir ce que vous vendez ou quels services vous offrez grâce à votre enseigne. Il existe de nombreuses formes de fabrication enseigne Montpellier : rondes, rectangulaires, ovales, etc. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est qu’elles marquent le caractère de votre entreprise. Vous pouvez ainsi donner à votre établissement une touche avant-gardiste en choisissant une enseigne hexagonale ou, au contraire, opter pour une enseigne plus traditionnelle. Si vous gérez un commerce qui reste ouvert pendant la soirée, orientez-vous plutôt vers une enseigne lumineuse. Elle sera votre meilleure alliée pour accroître la visibilité de votre établissement et attirer les clients dans cette partie de la journée.

Panneau alu magasin chocolats

Pourquoi installer une enseigne à Montpellier ?

Les enseignes commerciales sont un élément fondamental de votre identité car elles servent à refléter l’image de marque de votre établissement avec un design qui se démarque de la concurrence. Les enseignes commerciales peuvent ne pas être utilisées uniquement à l’extérieur. Il existe une grande variété d’enseignes, chacune avec une fonction différente. Dans un bureau, par exemple, elles servent à indiquer les heures d’ouverture ou le chemin vers un service.

Les points essentiels pour votre enseigne :

Pour installer une enseigne à Montpellier, il faut : chiffrer, fabriquer et installer. Il faudra ainsi tenir compte de ces 4 facteurs essentiels :

  • Dimensions de votre enseigne

Vous devez tout d’abord connaître les limites imposées par la législation municipale de Montpellier que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : https://www.montpellier3m.fr/rlpi. Une fois ces limites établies, une analyse du site où l’enseigne devra être placée sera effectuée afin d’établir les dimensions finales. Enfin, vous devrez réfléchir à l’endroit d’où l’enseigne sera vue afin de réduire au maximum la taille de la police de caractères tout en restant lisible.

  • Budget de l’enseigne

Une fois définit la dimension de votre enseigne publicitaire, il est maintenant important de chiffrer votre budget disponible afin de pouvoir choisir la meilleure enseigne, à la taille souhaitée. Elle peut être constituée par des lettres en relief, avec ou sans éclairage, d’une enseigne lumineuse, d’une clôture ou même d’une simple toile tendue sur un cadre métallique. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques d’installation, en fonction de l’endroit où elle sera placée.

  • Informations clés sur l’enseigne

Après avoir établi les dimensions et le budget, les informations apposées sur l’enseigne doivent être limitées à l’essentiel, selon les besoins de l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des éléments qui peuvent être placés sur l’enseigne :

  1. Le nom de l’entreprise
  2. L’objet commercial
  3. Les coordonnées de contact
  4. La liste d’un ou plusieurs produits ou services
  5. Slogan
  6. Horaires d’ouverture
  • Le type de support pour votre enseigne :

Enfin, vous devez définir le type de support et la finition que vous souhaitez pour votre enseigne. Le type de matériaux qui sera utilisé pour sa fabrication déterminera sa durabilité, sa qualité et son coût :

  • Aluminium, étain galvanisé, toile, acrylique ou PVC.
  • Lumière LED ou fluorescente.
  • Peinture pour automobiles ou peinture ordinaire.
  • Toile translucide ou ordinaire.
  • Épaisseur des tubes métalliques industriels.
  • Qualité de l’impression et protection contre les UV.

Pour les impressions, des encres UVI sont employées. Celles-ci présentent une plus grande résistance en extérieur. Le fabricant d’enseigne utilise les meilleurs composants pour réaliser l’enseigne idéale dont votre entreprise a besoin.

Par ailleurs, les toiles d’impression numérique sont l’un des supports publicitaires les plus répandus dans les villes. Elles sont surtout utilisées lors de la rénovation d’un bâtiment, pour couvrir l’échafaudage.

 

 

Les enseignes lumineuses

Ce type d’enseigne est le produit de signalisation par excellence à placer à l’extérieur d’un commerce. Les enseignes lumineuses sont idéales pour les magasins avec des horaires d’ouverture au-delà de 18 h en hiver et 21 h en été. Elles augmentent la visibilité et le flux de clients pendant ces périodes.

Tubes fluorescents ou LED

Il existe deux types d’éclairage : les tubes fluorescents et l’éclairage LED. Ce dernier est l’option la plus économique à moyen et long terme et aussi la plus respectueuse de l’environnement.

Les éclairages à LED sont très efficaces, non seulement parce qu’ils peuvent générer d’importantes économies, mais aussi parce qu’ils offrent une meilleure qualité d’illumination. Bien qu’à priori cela puisse signifier une dépense plus importante, leur durabilité est infiniment plus grande que celle des tubes fluorescents.

 

Enseignes lumineuses pour toute entreprise

Il existe une grande variété d’enseignes lumineuses pour les entreprises de différents secteurs et personnalisées pour chacune d’entre elles. Chaque entreprise possède des caractéristiques spécifiques qui doivent être mises en évidence, comme par exemple, pour les bars et restaurants. Il est possible d’améliorer l’image de ces locaux en les rendant plus visibles, plus accrocheurs et plus innovants. L’emplacement de l’entreprise est important, mais le positionnement d’une bonne enseigne lumineuse l’est tout autant afin d’augmenter l’attrait qu’elle exerce. C’est pourquoi le choix d’une enseigne lumineuse avec des lettres bien visibles est une option rentable et économique qui contribuera à améliorer la visibilité de votre négoce. Il est également important de signaler que les enseignes constituées de lettres corporatives éclairées sont la dernière tendance du moment. Elles sont utilisées, notamment par les établissements les plus prestigieux. Sur la façade, des lettres sont installées en relief formant le nom de l’établissement. Derrière elles, un éclairage tamisé est monté, faisant ressortir l’enseigne tout en apportant une touche d’élégance.

Alu tole pliée enseigne
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Installer une enseigne à Montpellier

Pour l’installation enseigne à Montpellier, il faudra tenir compte des sources d’énergie à proximité de l’établissement, de la hauteur de l’installation, des fixations, de l’emplacement des mâts et d’autres éléments techniques. Il sera également important de déterminer si vous devrez installer des échafaudages, utiliser une grue, etc.

Enfin, le transport de l’enseigne vers le site d’installation : soit en entier, soit par pièce à achever ou à fabriquer entièrement sur place. Maintenant que vous avez recueilli toutes les informations nécessaires, vous pouvez demander un devis en fonction de la taille de l’enseigne, des matériaux de fabrication employés, du transport et de la logistique d’installation.

En résumé

Lorsque vous vous adressez à un fabricant d’enseigne, celui-ci se chargera de la fabrication et de l’installation des enseignes publicitaires de votre entreprise, selon les caractéristiques que vous souhaitez et en s’adaptant à votre budget. N’hésitez pas à demander un devis. Le fabricant réalisera une inspection du site d’installation, examinera les limites et les dimensions, réalisera des ébauches et des photomontages pour vous donner une idée de l’aspect de votre future enseigne. Il analysera également la logistique de l’installation et vous proposera les meilleurs matériaux adaptés à votre demande.